Archives mensuelles : septembre 2022

Déclaration d’amour d’une marseillaise à son pays d’adoption

Naturalisée en 1991 après avoir grandi en Suisse depuis l’âge de 6 ans, je sui profondément attachée à ce pays, à ses valeurs, à sa démocratie et à ses symboles. Au point que, je l’avoue, jamais je ne pourrai revivre un jour en France (j’ai tenté pendant 3 ans de vivre dans la belle ville de Bordeaux, mais je ne m’y suis jamais sentie chez moi).

Le drapeau rouge à croix blanche représente bien plus pour moi qu’un simple « bout de tissu », comme j’ai pu le lire ici ou là. Il me rappelle tout ce don je suis fière en tant que Suisse aujourd’hui. Ce pays, je n’ai pas choisi de venir y vivre, mais j’ai bien choisi d’y rester et d’y construire ma vie, avec un passeport rouge.

En tant que naturalisée, ma présence ici n’est pas le fait du hasard mais un acte volontaire, laissant derrière moi sans regret une autre culture, un autre mode de vie, un autre mode de pensée. Ce drapeau, c’est le mien à part entière, n’en déplaise à ceux qui mon considèrent comme une citoyenne de seconde zone, car non « de souche ».

La souche, c’est moi qui l’ai plantée, et les racines sont profondément ancrées. Est-ce être « nationaliste » dans le mauvais sens du terme que de le déclarer? Oui, je suis de gauche, immigrée, et patriote.