Le trou de la serrure

Je ne te connais pas, tu ne me connais pas.

Le lien virtuel est ténu, pour ne pas dire inexistant. Je suis un nom et un visage figé parmi des centaines d’autres, et tes publications apparaissent parfois par hasard sur mon mur Facebook. Je ne suis pas ton amie, je n’ai aucun conseil à te donner, et pourtant je te tutoie. Car ton nom qui passe dans ce flux incessant fait partie, dans une moindre mesure, de ma vie virtuelle. Au gré de tes coups de gueule et de tes états d’âme, tu m’as donné de quoi te connaître un peu, ou en tout cas de connaître ce que tu veux bien montrer de toi. 

Et c’est là le noeud du problème. Pourquoi partages-tu avec moi, et les autres, des choses qui devraient rester de l’ordre de l’intime? Tu as le coeur brisé, et tu le cries. Tu ne sais pas que je suis là, mais je t’entends. Ou plutôt je te lis. Les détails affluent au gré des commentaires. Je pourrais être assise à côté de toi dans le bus, et t’entendre malgré moi raconter ta rupture au téléphone à ta meilleure amie. J’en serais tout aussi gênée, mais au moins je n’entendrais pas les réponses. Là, je vois tout, je sais tout. Tes doutes sur ta capacité à être aimée, le manque de dialogue, l’incompréhension suite à son départ, tes résolutions manifestées sous l’emprise de la colère, les réactions outrées ou rassurantes à ton égard, les conseils qui partent dans tous les sens, les petits coeurs qu’on t’envoie pour te consoler. Tout. 

Tu as volontairement, par ta publication et tes réponses de plus en précises aux nombreux commentaires, impliqué des inconnu-e-s dans ta souffrance. Elle m’a sauté au visage en ce dimanche cotonneux sans que je puisse m’en protéger. Mais je te l’avoue, au lieu de zapper, j’ai lu. J’ai regardé par le trou de la serrure. Je m’en veux un peu de ma curiosité mal placée, certes, mais le trou est immense, et ne laisse que peu de zones d’ombres. 

Que puis-je en faire, que dois-je en faire? Ajouter ma voix (ou plutôt mes mots) à la cacophonie des conseils? Ou me taire, embarrassée de ce partage qui ne me regarde pas? J’ai choisi de te parler indirectement dans ce billet, sans te nommer. Pour te dire d’appeler tes amis, de les voir, pour qu’ils te prennent dans leurs bras et te consolent. Pour qu’ils te disent que, oui, tu peux être aimée. Moi je ne peux pas le faire, je ne te connais pas, tu ne me connais pas.

Laisser un commentaire