Juste une seconde…

Ce soir à minuit s’insérera dans nos vies une seconde intercalaire, un instant aussi poétiquement appelé « saut de seconde », histoire d’ajuster le temps universel coordonné aux variations de la rotation de la Terre. La dernière en juin était en 1997.

Que signifie cette seconde de plus? Rien, me direz-vous, et pourtant, certaines choses ne demandent qu’une seconde pour basculer. Un accident pour une seconde d’inattention ou le dernier soupir vers le néant, mais aussi un baiser léger ou une caresse, la réalisation soudaine qu’on est amoureux, un « oui » murmuré en robe blanche, l’entrée d’un spermatozoïde dans un oeuf accueillant, un verre d’eau jeté, un bulletin glissé dans une urne, une signature au bas d’un contrat… Cela peut être aussi le moment idéal pour dire: « Allez, ça ne prendra qu’une seconde », et agir.

Entre 23:59:60 et 00:00:00, je consacrerai pour ma part un battement de coeur et une pensée à quelqu’un que j’aime, accompagnés d’un sourire fugace… Et vous, qu’allez-vous faire de cette seconde additionnelle?

Laisser un commentaire